Aller au contenu

 

L'imagerie et la recherche biomédicale

10 janvier 2008

Dans le cadre des conférences I-Média, la 1re présentation d'une série de trois qui auront lieu durant le trimestre d'hiver est celle de Chantal Michel, de Quorum Technologies. La conférence L'imagerie et la recherche biomédicale sera donnée au Carrefour de l'information le mercredi 16 janvier, à 12 h 30.

En pleine effervescence, le monde biomédical se voit emprunter la route des télécommunications et de l'avancement technologique. Il ne suffit plus de présenter des tableaux et des statistiques, il devient de plus en plus important de donner une impression visuelle des résultats de la recherche. L'information que peut fournir l'imagerie scientifique est d'autant plus importante qu'elle permet de valider ou d'invalider des théories nouvelles, mais parfois aussi des principes plus anciens et généralement acceptés. Par exemple, il ne suffit plus de superposer deux fluorochromes pour déterminer la colocalisation de molécules dans une cellule; il est important d'avoir une image 3D la plus réaliste et représentative que possible.

Afin de parvenir à ses fins, le monde scientifique et biomédical doit recourir à des technologies permettant à la fois de rendre visible ce qui ne l'est généralement pas à l'œil nu, et aussi de rendre une image qui soit le plus fidèle à la réalité. Deux outils principaux sont alors de mise : la microscopie et l'informatique. L'avènement de la microscopie confocale permet d'atteindre des résolutions exceptionnelles d'images qui ne pourraient être visualisées sans cette technologie. Associée à un système informatique adéquat, cette résolution sera nettement augmentée. C'est pourquoi les logiciels d'imagerie sont très importants en imagerie biomédicale permettant de recréer un univers 3D, mais aussi d'améliorer la qualité des images obtenues et ainsi permettre une étude plus approfondie de la réalité biologique.

La microscopie et l'informatique sont maintenant indispensables en recherche biomédicale et permettent l'avancement de la science tout en favorisant le partage des connaissances.